Comment se déroule une installation d’un système de vidéosurveillance ?
Hightech Concept vous explique les différentes étapes d’une installation d’un système de vidéosurveillance !
Hightech Concept vous équipe en système de sécurité : installation d’un système de vidéosurveillance, système d’alarme, contrôle d’accès. Ces systèmes de sécurité vont vous permettre de disposer de preuves visuelles en cas d’intrusion, de dissuader des individus de commettre un cambriolage.
La vidéoprotection est un moyen efficace pour dissuader. Mais aussi d’enregistrer l’activité d’un site de manière continue et pouvoir réagir en cas d’intrusion.
Etape 1 : la pré-visite



Tout d’abord, avant l’installation, il faut choisir où vont se trouver les caméras dans les locaux du client. Le choix leur emplacement et leur angle de vue.
C’est au directeur technique accompagner du client à faire ces choix afin d’optimiser l’utilisation des caméras.
Etape 2 : Le tirage de câbles



Une installation commence toujours par la phase du tirage de câble. Les systèmes de caméras que nous proposons sont filaires.
Les câbles sont là afin de connecter tous les périphériques du système de vidéoprotection. Ces périphériques sont : l’onduleur, l’enregistreur, le moniteur, les caméras.
Etape 3 : la pose des caméras et périphériques



Ensuite, les techniciens peuvent poser toutes sortes de caméras, nous proposons différents types de caméras pouvant répondre à différents besoins :
- La micro-caméra,
- La caméra bullet, caméra fixe protégée par une bulle contre les dégradations,
- La caméra dôme (ou Ptz) intérieure ou extérieure, caméra pouvant être pilotée par contrôle à distance grâce à sa motorisation la faisant pivoter,
- La caméra thermique,
- La caméra à lecture de plaque minéralogique, une caméra intelligente qui lit les plaques d’immatriculation et rentres les données dans un logiciel lié à l’enregistreur vidéo,
- La caméra de comptage, caméra intelligente faite pour compter des personnes,
- La caméra grand angle, une caméra qui vous offre une visualisation en plan large.
Pour les périphériques :
- l’onduleur (sert à continuer d’enregistrer en cas de coupure de courant)
- l’enregistreur (stock les flux, enregistrements vidéo et comprend le système d’exploitation pour le visionnage des caméras de surveillance sur le moniteur)
- Le moniteur
Etape 4 : le paramétrage du système de vidéosurveillance



Après avoir poser tous les composants du système de sécurité, il faut les paramétrer.
Chaque caméra doit être réglée au niveau de sa netteté pour avoir la meilleure qualité d’image possible.
L’interface pour visionner les images doit aussi être paramétrée et personnalisée pour chaque client en donnant un nom pour chaque caméra.
Le dernier réglage est l’angle de vue. Ce réglage se fait avec le client qui donne son avis sur la vue de chaque caméra.
Etape 5 : la formation du client



Pour finir , après avoir vu l’angle des caméras, c’est au tour de la formation du client aux différentes fonctionnalités de l’interface de visionnage des images.
Le client va être formé à l’utilisation de l’interface :
- Les mosaïques (différents modes d’affichage images)
- La relecture de séquence (revoir les images suivant les dates, les prises de vues, les horaires)
- Le zoom sur image (en direct ou sur une relecture de séquence)
- La recherche intelligente (une fonctionnalité permettant de voir des images en fonction des passages, mouvements à un endroit précis de jour comme de nuit)
- L’extraction d’une séquence vidéo (à faire suite à un cambriolage ou autre)
La formation se fait aussi sur l’utilisation de l’application mobile, une application permettant de garder un œil sur votre activité à distance, une levée de doute instantanée.
Etape 6 : le dépannage



Si jamais un problème de fonctionnement surgit, notre équipe de techniciens sera là ! Nos techniciens viendront sur site réparer le système ou le changer grâce à votre contrat de maintenance du matériel.
Désormais vous savez comment se déroule une installation d’un système de vidéosurveillance !
Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre service administratif sera là pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.